Logo_108x75

La ville de Saint-Grégoire a entrepris, depuis notre précédent mandat, de rénover le centre-ville. Des travaux ont été réalisés dans le "cœur historique", autour de la poste, de l'église et sur l’avenue du Général de Gaulle,

Nous continuons ce programme, au cours de ce mandat, par l’étude de la rénovation du site de La Forge qui a marqué, dans les années soixante-dix, la modernisation de notre ville.

Trois équipes d’architectes urbanistes ont été mandatées pour proposer des scénarios d’aménagement ; ils ont fait l’objet d’une concertation approfondie de mai 2016 à mai 2017. Près de 300 personnes ont participé à plus de 20 réunions au cours desquelles vous avez enrichi le diagnostic de La Forge, les orientations et les avant-projets proposées par les équipes de concepteurs au cours de discussions approfondies.

Vous pouvez retrouver les différentes étapes de la réflexion collective à laquelle vous avez participé dans la « Bibliothèque » : vous y trouverez à la fois les présentations des équipes d’architectes et les comptes-rendus des réunions de concertation.

La concertation est maintenant terminée. Nous disposons, grâce à cette démarche et à la qualité des travaux des 3 équipes de concepteurs, de 3 projets robustes qui répondent aux attentes des Grégoriens et qui vont permettre de rénover le site de La Forge dans les meilleures conditions.

Bien entendu, un seul de ces trois projets sera mis en œuvre. Si la concertation a enrichi la réflexion et permis d’approfondir notre approche de cette véritable extension du centre-ville, le choix du projet retenu va devoir être fait par les élus. Ils y travaillent déjà et prendront leur décision au cours de l’automne. Le projet lauréat sera présenté au cours d’une réunion d’information.

Je tiens ici à remercier chaleureusement toutes les Grégoriennes et Grégoriens qui ont consacré du temps à la réflexion collective sur l’avenir de La Forge : leurs contributions, toujours utiles, ont eu pour effet de renforcer la qualité des projets proposés par les trois équipes d’architectes urbanistes.

Pierre Breteau, Maire de Saint-Grégoire

 

Rénovation de La Forge

Parlons-en

Charte du site

La communauté de concertation J’enparle a été créée pour vous permettre de contribuer et d’échanger entre vous sur le projet. Elle est ouverte à tous et chacun a le droit de donner son opinion librement à condition de respecter les règles de bienséance et de courtoisie exposées ci-dessous :

Chaque nouvelle personne postant un message sur la communauté doit être accueillie avec respect et attention.

Les insultes, les propos à connotations racistes, sexuelles ou vulgaires sont formellement interdits. Les animateurs ont tous pouvoirs pour supprimer les messages de ce genre, en cas de récidive le compte du contributeur pourra être supprimé. Il en va de même pour toutes les images.

La communauté est un lieu de contribution et d’échange sur le sujet pour lequel il est dédié. Tout message qui a un autre objet est étudié par les modérateurs qui seuls décident de la suite à y apporter.

La communauté est associée au site qui l’héberge. Toute publicité relative à un autre site que celui-ci pourra être supprimée si elle n’est pas pertinente ou en rapport avec lui. Cette règle s’applique aussi aux signatures personnelles.

Tout message à caractère agressif, toute polémique déclenchée dans le seul but de nuire ou porter tort à une personne, pourront être verrouillés ou supprimés par les modérateurs.

Tous les messages doivent, autant que faire se peut, être clairs et compréhensibles par tous. Merci donc d’éviter les raccourcis, abrégés, formulations "SMS"….

Pour la fluidité des débats merci de veiller à ce que votre contribution soit postée dans le bon sujet.

Les animateurs ont tous pouvoirs pour que cette communauté reste un lieu d’échanges agréable, constructif et amical pour tous. Merci de faire preuve de compréhension lorsqu’ils effectuent des modifications sur vos messages, ils ne le font pas contre vous mais uniquement dans l’intérêt de la concertation.