Rénovation de La Forge

La ville de Saint-Grégoire a entrepris, depuis notre précédent mandat, de rénover le centre-ville. Des travaux ont été réalisés dans le "cœur historique", autour de la poste, de l'église et sur l’avenue du Général de Gaulle,

Nous continuons ce programme, au cours de ce mandat, par l’étude de la rénovation du site de La Forge qui a marqué, dans les années soixante-dix, la modernisation de notre ville.

Trois équipes d’architectes urbanistes ont été mandatées pour proposer des scénarios d’aménagement ; ils ont fait l’objet d’une concertation approfondie de mai 2016 à mai 2017. Près de 300 personnes ont participé à plus de 20 réunions au cours desquelles vous avez enrichi le diagnostic de La Forge, les orientations et les avant-projets proposées par les équipes de concepteurs au cours de discussions approfondies.

Vous pouvez retrouver les différentes étapes de la réflexion collective à laquelle vous avez participé dans la « Bibliothèque » : vous y trouverez à la fois les présentations des équipes d’architectes et les comptes-rendus des réunions de concertation.

La concertation est maintenant terminée. Nous disposons, grâce à cette démarche et à la qualité des travaux des 3 équipes de concepteurs, de 3 projets robustes qui répondent aux attentes des Grégoriens et qui vont permettre de rénover le site de La Forge dans les meilleures conditions.

Bien entendu, un seul de ces trois projets sera mis en œuvre. Si la concertation a enrichi la réflexion et permis d’approfondir notre approche de cette véritable extension du centre-ville, le choix du projet retenu va devoir être fait par les élus. Ils y travaillent déjà et prendront leur décision au cours de l’automne. Le projet lauréat sera présenté au cours d’une réunion d’information.

Je tiens ici à remercier chaleureusement toutes les Grégoriennes et Grégoriens qui ont consacré du temps à la réflexion collective sur l’avenir de La Forge : leurs contributions, toujours utiles, ont eu pour effet de renforcer la qualité des projets proposés par les trois équipes d’architectes urbanistes.

Pierre Breteau, Maire de Saint-Grégoire

 

La boîte à questions

Vous vous interrogez à propos de la rénovation de La Forge ?  Vous souhaitez obtenir une information à propos de ce projet ?

Nhésitez pas à poser votre question ici, Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre questions dans la liste de questions ci-dessous, vous pouvez nous envoyer votre question via le formulaire suivant

captcha

A propos de la rénovation de La Forge

Bonjour,

Nous ouvs remercions de votre question. Pour l'instant, aucune des trois équipes de concepteurs n'a proposé cette solution. Nous vous invitons à venir la proposer lors des prochaines réunions de concertation que vous trouverez dans la page "Ateliers" que vous pouvez atteindre à partir du menu. 

Bonjour, Nous vous remercions de votre question et vous confirmons que le projet de rénovation de La Forge contribuera à réaménager les espaces piétons pour les rendre plus confortables et plus sûrsNous vous remercions de votre question et vous confirmons que le projet de rénovation de La Forge contribuera à réaménager les espaces piétons pour les rendre plus confortables et plus sûrs.


Nous vous remercions de cette question qui permet de rappeler la volonté de la municipalité de répondre aux besoins des Grégoriens.
Vous avez raison, le site de La Forge fonctionne bien, notamment en ce qui concerne les commerces. Certains d’entre eux pourraient ou souhaiteraient s’agrandir et ne le peuvent pas dans les conditions actuelles.
En outre, la rénovation de l’ensemble du centre-ville est engagée depuis plusieurs années ; la rénovation de La Forge est une nouvelle étape d’une démarche d’ensemble.
Cette rénovation permettra de mieux utiliser l’espace, de disposer d'un lieu offrant plus de possibilités et de le rendre plus facile d’usage aux piétons qui se sentent parfois en difficulté.

Madame,
Nous vous remercions de votre message.
Il est prématuré de répondre avec précision à vos questions puisque le projet de rénovation n’est pas encore abouti.
En revanche, il est certain que l’un des enjeux de ce projet est d’éviter les nuisances et les désagréments pour les riverains.
Votre participation à la concertation vous permettra de poser ces questions et formuler des recommandations auprès des équipes de concepteurs.
Bien cordialement.
p/o Pierre Breteau, Maire de Saint-Grégoire